ESQUISSES DE RESIDENCE
Pourtant chacun tue ce qu'il aime
Lors de ses résidences de création pour Pourtant chacun tue ce qu’il aime, Camille Mutel s’est rendue à la rencontre des habitants afin de découvrir les rituels qui, souvent, appartiennent au patrimoine rural. Une fois par mois, et ce jusqu’à la date de Première de la création, nous vous proposerons un instant tiré des différents entretiens qu’elle a pu mener, esquissé par Antoine Caquard.
Esquisse #6
Octobre 2021 ⎻ Flipou ⎻ Chez Géraldine et Mike

L'agneau est mort. L'homme gonfle la dépouille qui semble flotter un instant. Son corps lourd retombe inerte dans la brouette. Il n'a plus de regard.
deux corps
se reflétant dans l'eau
courent après le mouton
Uejima Onitsura
Esquisse #5
Mai 2022 ⎻ Société de chasse d'Hadol ⎻ Communauté d'agglomération d'Epinal

La bête est au sol. Le chasseur dépose une branche de sapin dans sa gueule. Le silence règne.
dernière bouchée
dans les yeux de la bête
le chant de l'aube
Esquisse #4
Mars 2022 ⎻ Robache ⎻ Communauté d'agglomération de Saint Dié des Vosges

L'enfant ramasse l'oiseau, ouvre ses ailes, le caresse. Il est mort depuis peu. Son petit corps chaud a heurté la vitre. Elle le met à l'abri pour que le chat ne le mange pas.
Matin silencieux
L'oiseau se tait
subitement
Esquisse #3
Mai 2022 ⎻ Village d'Hadol ⎻ Scènes Vosges

Le couple mutualise son habitat avec les poules, les lapins et les vaches. Hommes et bêtes partagent un même toit. L'architecture se bâtit à partir des besoins des uns et des autres. Ici, chacun prend soin de l'autre, s'accompagne sur un chemin qui va de la naissance à la mort.
Esquisse #2
Mai 2022 ⎻ Châtel sur Moselle ⎻ Scènes Vosges à Epinal

Châtel sur Moselle en compagnie d'Éric, pêcheur à la mouche. Il attend en silence, observe la surface de l'eau. Il connait chaque envol.
Demandez au vent
quel éphémère volera
le premier
Esquisse #1
Printemps 2022 ⎻ La Forge ⎻ Les Ateliers du Milieu

Ateliers du milieu en compagnie d'Elsa, cueilleuse. Les coucous jaunissent les prairies. Nous reviennent les écrits de Sotseki, la saveur des cérémonies de thé passées, le caractère unique et éphémère de chaque geste. La création s'écrit au fil du temps passé avec chacun.e des habitant.e.s d'ici ou là, passés, présents et futurs.